Qu’est-ce que le concept « One health » peut apporter aux actions de conservation, restauration et gestion des espaces naturels ?

Le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité a organisé le premier webinaire de son Think & Do Tank sur le concept « une seule santé » (ou one health), dans le cadre du projet RESCOM, le 21 mai 2024. Le webinaire a été animé par Marion Vittecoq, chercheuse en écologie de la santé à la Tour du Valat.

L’objectif de ce webinaire, destiné aux gestionnaires d’espaces naturels et plus largement aux acteurs impliqués dans la conservation et restauration des écosystèmes, est triple :

  • Présenter l’approche et les enjeux associés au concept une seule santé en lien avec les activités de gestion de milieux naturels ;
  • Identifier les problématiques et difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs de la conservation en lien avec les questions de santé humaine et animale ; et
  • Recenser les besoins d’accompagnement et d’appui pour faciliter la prise en compte des enjeux sanitaires dans les activités de gestion des espaces naturels.

Une seule santé

L’approche une seule santé consiste à prendre en compte les liens étroits qui existent entre santé humaine, santé des animaux domestiques et santé des écosystèmes. Il s’agit concrètement de lever les barrières dans l’étude des déterminants de ces santés et dans la gestion des enjeux sanitaires associés. Historiquement cette approche a été largement utilisée à l’échelle internationale au début des 

années 2000 pour faire face aux crises associées aux virus de grippe aviaire hautement pathogènes. La crise du Covid-19 a rappelé l’importance de continuer à mettre en œuvre cette approche. 

En termes de conservation, les enjeux de sa mise en œuvre sont multiples. Ceux liés aux maladies infectieuses et à la pollution sont particulièrement importante.