En travaillant sur des sites permettant cette approche multi-biome, dont les connaissances rendent possible la mise en œuvre d’actions concrètes à impacts réels, impliquant acteurs institutionnels et société civile, le Consortium souhaite atteindre de nombreux objectifs :
Le Consortium souhaite pouvoir apporter un soutien financier direct à destination d’ONGs, de gestionnaires ou institutions locales à travers un programme de petites subventions (petits projets de 10 000 à 35 000 euros) venant répondre aux conclusions des réflexions du Think and Do tank et aux menaces identifiées par le système de Red Alert.
Le Consortium ne souhaite pas substituer ses experts aux acteurs locaux mais, au contraire, souhaite favoriser l’échange et le partage d’expérience dans une logique d’apprentissage et d’autonomie. La mise en place de formations sur le terrain – « learning by doing » -, d’activités de coaching bilatéral permettant de renforcer les compétences des petites organisations, ou encore le développement de formations multi-thématiques portées par des professionnels du terrain viendront apporter un appui concret aux acteurs locaux.
Ce dispositif collaboratif permettra d’identifier rapidement les projets d’aménagement, ou les pratiques, menaçant les sites naturels afin d’en limiter les impacts, voire les stopper. Grâce à une plateforme web cartographique, les 4 étapes du système pourront alors être enclenchées : Identification de la menace – Lancement de l’alerte – Evaluation et engagement d’une démarche de ralentissement – Suivi de la mise en œuvre et des impacts
Les concepts sont nombreux aujourd’hui en matière de conservation de la biodiversité. Cependant, leur concrétisation sur le terrain se fait encore beaucoup attendre. Le Think Tank créé sous l’égide du Consortium aura pour mission de faire atterrir ces concepts, et de donner les clés aux acteurs Méditerranéen afin de les décliner en solutions bénéfiques à impacts réels.