Lancement des activités du projet RESCOM en Tunisie
Une délégation du Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité (CMB) composée de membres de l’AIFM et de la Tour du Valat a participé au 1er Comité de pilotage (COPIL) National du projet RESCOM en Tunisie qui s’est tenu à Aïn Draham, le 4 juin 2024.
Un protocole d’accord a été signé entre l’AIFM, la Tour de Valat et le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, représenté par le Directeur Général des Forêts de Tunisie, M. Naoufel Ben Haha. Ce protocole d’accord officialise l’engagement du ministère à soutenir le projet RESCOM et à collaborer étroitement avec le CMB pour la mise en œuvre des actions de conservation et de restauration prévues dans le Parc national de Oued Ezzen, site pilote du projet en Tunisie.
Le COPIL a réuni un large panel d’acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité en Tunisie, dont des représentants de la Direction Générale des Forêts (DGF), des autorités locales, des ONGs, des populations locales, ainsi que les consultants responsables de l’élaboration du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) intégré et participatif du Parc national de Oued Ezzen.
Le DGF a insisté pour que le PAG propose des Solutions fondées sur la Nature (SfN) innovantes pour faire du Parc national de Oued Ezzen un modèle de cogestion des parcs nationaux du pays. Les solutions proposées pour la conservation et la restauration des différentes zones d’intervention du parc (tourbière, pépinière, pinède, arboretum…) permettront à la Direction Générale des Forêts (DGF) de proposer une mise à jour du Code forestier.
Une visite de terrain organisée avec les autorités locales et les consultants a permis à la mission de découvrir la richesse écologique exceptionnelle du parc national et d’échanger avec les acteurs locaux notamment les différents Groupements de Développement Agricole (GDA) et les populations vivant dans ou à proximité du parc. L’ambition du projet RESCOM en Tunisie est de concilier la conservation et la restauration de la biodiversité des espaces naturels vulnérables avec le développement socio-économique des populations locales riveraines.