Deuxième Comité de pilotage régional de RESCOM
Les organisations partenaires du projet RESCOM se sont réunies les 11 et 12 juin sur le site de la Tour du Valat en Camargue (France) pour faire un point d’étape des activités réalisées depuis le démarrage du projet. Ce deuxième comité de pilotage régional a également permis de dessiner les orientations et perspectives futures de RESCOM. Un jalon important pour le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité (CMB) donc, qui œuvre à développer des modes d’actions coordonnées et complémentaires afin de préserver la richesse de la biodiversité en Méditerranée dans toute sa diversité, ainsi que les services essentiels qu’elle fournit aux populations.
Un an après son lancement, le projet est désormais sur les rails, avec des procédures et modalités de gestion établies, un travail d’équipe et une dynamique partenariale instaurés et l’ensemble des activités initiées. L’intérêt du CMB et la pertinence d’agir de façon complémentaire à une échelle multi-écosystèmes se matérialisent déjà concrètement sur les sites pilotes à travers les missions de diagnostic conjointes réalisées par les membres. Ces missions permettent de croiser les expertises de chacune des organisations pour l’identification de mesures adaptées visant à améliorer l’état écologique de milieux naturels qui fonctionnent en symbiose. L’objectif est de continuer à infuser cette logique d’intervention dans l’ensemble des activités du projet, y compris à l’échelle des actions régionales et de renforcement des capacités en cours de préparation (telles que l’appel à petits projets, les travaux du Think & Do Tank et le programme de formations notamment).
A travers RESCOM, le CMB démontre ainsi sa capacité d’union et met en avant les bénéfices apportés par le développement de Solutions fondées sur la Nature en réponse aux enjeux globaux d’érosion de la biodiversité et du changement climatique, qui sont intrinsèquement liés.