RESCOM : développement du potentiel écotouristique du Parc National de Khenifiss au Maroc
Le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité, représenté par le Conservatoire du littoral et la Tour du Valat, était au Maroc la semaine dernière pour accompagner l’Agence Nationale des Eaux et Forêts dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel du Parc National de Khenifiss.
Au programme : visite des points d’intérêt touristiques du parc et ateliers de travail avec l’ensemble des partenaires et usagers locaux (ANEF, association Khenifiss Environnement, commune d’Akhfennir, Institut national de recherche halieutique, coopératives des pêcheurs et producteurs de sel) pour imaginer les possibles aménagements paysagers et activités touristiques permettant de renforcer l’attractivité de ce territoire d’exception, entre terre et mer.
Le Parc National de Khenifiss est l’un des sites pilotes du projet RESCOM sur les Solutions fondées sur la nature en Méditerranée, porté par le Consortium et soutenu par le FFEM et la fondation MAVA. Les activités prévues au Maroc permettront de contribuer au développement local tout en préservant la biodiversité unique du parc. Situé dans le sud du Maroc, le PNK se caractérise par une diversité d’écosystèmes (bande littorale, lagune et zone désertique) qui en font sa grande richesse naturelle. Site Ramsar et zone importante pour la conservation des oiseaux, il constitue une aire de refuge privilégiée pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.