Identification des activités du projet RESCOM en Albanie

Dans le cadre du projet RESCOM, une équipe de la Tour du Valat était en Albanie la semaine dernière pour rencontrer les acteurs nationaux, locaux et internationaux impliqués dans la gestion et le suivi du Parc National de Divjaka-Karavasta. Cette mission avait pour objectif d’identifier les actions prioritaires de restauration écologique à mener, dans la continuité des activités déjà engagées par les différents partenaires.

Parc National de Divjaka-Karavasta, Albanie ©M. Douchin/Tour du Valat

Elle a notamment échangé avec l’administration régionale du RAPA Fier (Regional agency for protected areas), la municipalité de Divjaka, les organisations locales de la société civile (AOS, PPNEA, INCA, Birds of Albania) et les principaux bailleurs de fonds opérant dans la zone.

Site RAMSAR et zone d’importance pour l’hivernage et la reproduction de plus de 200 espèces d’oiseaux, dont l’espèce emblématique du pélican frisé, le Parc National de Divjaka-Karavasta en Albanie figure parmi les six sites pilotes bénéficiaires du projet RESCOM, soutenu par le FFEM et la Fondation MAVA pour une durée de 4 ans et porté par le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité, qui vise la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature en Méditerranée.

Le Parc, qui comprend la plus grande lagune côtière du pays et une diversité d’habitats remarquables, est soumis à de nombreuses pressions d’origine naturelle et anthropique.